Nandina
Communément appelé bambou sacré bien qu’il n’ait botaniquement parlant rien de commun avec le bambou, le Nandina domestica est un arbuste à feuillage persistant originaire d’Asie, et plus précisément de Japon et de Chine. Cette variété d’arbustes est toujours très répandue et très appréciée dans les jardins en raison de son feuillage dense qui évolue du vert au rouge éclatant. Le Nandina domestica est l’arbuste idéal pour égayer les zones ombragées du jardin d’une saison à l’autre, notamment grâce à ses petites fleurs blanches qui apparaissent en été. Vous cherchez un arbuste d’ornement pour décorer votre jardin et lui apporter de belles couleurs en été comme en hiver ? Le Nandina domestica est l’arbuste qu’il vous faut. On vous dit tout sur sa culture et sur sa plantation.
Tout savoir sur la culture du Nandina domestica
Le Nandina Fire Power par exemple se caractérise par son port arrondi et compact, ce qui en fait un excellent choix pour les bordures, les massifs, mais aussi en pots sur les terrasses. Cet arbuste ne dépasse pas 45 cm de hauteur et 60 cm de largeur une fois adulte. Ses dimensions limitées lui permettent de figurer parmi les arbustes d’ornement les plus intéressants pour décorer un petit jardin, qu’il soit planté en pot ou en pleine terre. Par ailleurs, sa forme naturellement sphérique se fond particulièrement bien dans les jardins taillés à la française. Il apportera de la couleur à votre jardin, lorsque ses feuilles évolueront vers le rouge vif.
Le Nandina fleurit au début de l’été. Sa floraison se traduit par l’apparition de petites fleurs blanches, accompagnées de petites baies rouge écarlate. Ces baies sont très décoratives, mais elles ne sont pas comestibles. Elles sont toxiques, alors on touche avec les yeux !
Le Nandina s’adapte parfaitement à une grande variété de climats. Il est capable de pousser dans des sols variés, même s’il préfère les sols neutres ou légèrement acides. Les feuilles persistantes de cet arbuste résistent à tous les climats, y compris les plus difficiles, les périodes de grand froid comme les épisodes de sécheresse. En hiver comme en été, le Nandina offrira ainsi à votre jardin de belles couleurs, grâce à ses feuilles tantôt vertes et tantôt rouges.
Nos conseils et astuces pour la plantation du Nandina
Le Nandina doit être planté entre l’automne et le printemps, en dehors des périodes de gel, afin qu’il puisse fleurir correctement en été. On privilégiera une plantation dans un sol neutre ou légèrement acide. Il est conseillé de planter le Nandina en situation peu ensoleillée à l’abri du vent ou au soleil dans des régions moins ensoleillées. Le Nandina pousse en effet lentement au début. Les bons ingrédients pour favoriser son développement ? Un arrosage régulier en été, du soleil, un peu d’ombre et beaucoup d’amour !
Le Nandina tolère relativement bien la chaleur lorsqu’il est bien établi en pleine terre. Il n’a donc pas besoin d’être arrosé fréquemment, sauf les deux premières années. En revanche, si vous optez pour une plantation en pot, nous vous conseillons de l’arroser régulièrement en été pour qu’il puisse croître correctement et ne dépérisse pas une fois qu’il aura atteint sa taille adulte. Enfin, procédez au paillage de votre sol pour protéger votre bambou sacré du froid hivernal.