Choisya
Plus connu sous le nom d’oranger du Mexique, le Choisya ternata est un arbuste à feuillage persistant originaire du Mexique. Résistant à la sécheresse comme au froid de l’hiver, le Choisya ternata s’épanouit dans les régions au climat méditerranéen, mais il s’adapte également parfaitement au climat des régions septentrionales, à condition qu’il soit planté à l’abri des vents froids dans un sol bien drainé et dans un endroit suffisamment ensoleillé.
Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons 5 variétés différentes de Choisya ternata :
- Le Choisya ternata ( le cultivar type)
- Le Choisya ternata « Greenfingers »
- Le Choisya ternata « White Dazzler »
- Le Choisya ternata « Aztec Pearl »
- Le Choisya ternata « Sundance »
Chacune d’elles possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous vous invitons à sélectionner celle qui vous semblera la plus adaptée pour embellir et parfumer votre jardin !
Le Choisya, c’est l’oranger du Mexique parfait pour une haie florifère
Le Choisya ternata est un arbuste persistant qui se caractérise par son feuillage éclatant et sa floraison généreuse. Au printemps (mai et juin), il produit de jolies fleurs blanches en forme d’étoiles, dont le parfum rappelle celui des agrumes. Il appartient en effet comme ces derniers à la famille des rutacées. Le Choisya ternata ne s’appelle pas oranger du Mexique pour rien ! Son feuillage éclatant dégage lui aussi un intense parfum d’agrumes lorsqu’il est froissé. La floraison du Choisya peut également être plus tardive. Certaines variétés fleurissent à la fin de l’été, en août ou en septembre. La floraison du Choisya ternata « Aztec Pearl » est singulière. Cette variété fleurit abondamment de mars à mai, mais de nouvelles fleurs peuvent aussi surgir en octobre.
Le Choisya ternata doit son nom à ses petites feuilles brillantes de couleur vert foncé qui sont toujours regroupées par trois (le Choisya ternata « Sundance » est la seule variété qui possède un feuillage. Son feuillage reste vert toute l’année, même en hiver. Sa croissance rapide et sa grande taille (il peut atteindre une hauteur de 2 mètres à maturité) font du Choisya ternata l’arbuste idéal pour former une belle fleurie au printemps et en été, et qui restera verte toute l’année. Cet arbuste persistant possède par ailleurs un port dense et arrondi, avec une envergure pouvant atteindre 2,50 mètres à maturité, ce qui est parfait si vous voulez entourer votre jardin d’une haie compacte offrant un aspect visuel homogène.
Toutes nos astuces pour planter et entretenir un Choisya en pleine terre
Le Choisya ternata n’a pas de période de plantation privilégiée, toutes variétés confondues. Vous pourrez le planter toute l’année, à partir du moment où vous ne le plantez pas pendant les périodes de gel. Pour lui donner le temps de s’épanouir avant sa première floraison, nous vous conseillons de le planter en automne ou au début du printemps, dans un sol léger et bien drainé.
Le Choisya ternata est un arbuste facile à entretenir, quelle que soit la variété que vous choisirez. L’entretien d’un oranger du Mexique se limite à la taille. Nous vous conseillons une légère taille après la floraison pour permettre à votre Choisya de conserver sa vigueur, mais aussi pour préserver sa forme compacte.