Agapanthes
L’agapanthe se décline en de nombreuses variétés, toutes originaires d’Afrique du Sud, mais la plus répandue est « l’Agapanthus africanus ».
Découvrez tous nos produits et conseils pour cultiver, planter et entretenir vos agapanthes.
Nos conseils pour la plantation et l’entretien de l’agapanthe
L’agapanthe peut être plantée toute l’année, dans un sol bien drainé et dans un espace suffisamment ensoleillé, mais il est préférable d’éviter les périodes de gel en hiver et les périodes de fortes chaleurs en été. L’agapanthe fleurit par ailleurs en été. Elle n’aurait donc pas le temps de croître et de fleurir si vous la plantiez à ce moment-là. On plantera ainsi de préférence ses agapanthes au printemps ou en automne.
Nous vous recommandons de planter vos agapanthes en groupe, pour obtenir un rendu du plus bel effet. Veillez à espacer les plants lors de la plantation, afin de laisser suffisamment de place aux racines pour qu’elles puissent se développer correctement.
Une fois qu’elles sont bien établies, en pleine terre ou en pot, les agapanthes demandent peu d’entretien. Vous devrez simplement les arroser suffisamment la première année, mais aussi pendant les périodes de sècheresse, afin de maintenir le sol humide. Enlevez les feuilles sèches à la fin des gelées et vos agapanthes repartiront de plus belle au printemps avec de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs !