Photinia
Le Photinia est un arbuste à feuillage vert et rouge persistant qui ne sera pas de trop dans votre jardin, que vous choisissiez de le cultiver en massif, en haie libre, ou que vous le plantiez en pot !
Chez Pépinières Rouxel, nous vous aidons à choisir vos Photinias, mais aussi à les planter et à les entretenir.
Il existe de nombreuses variétés de Photinias. Nous en cultivons plusieurs d’entre elles au sein de nos pépinières, et notamment plusieurs variétés de Photinias fraseri. Suivez nos conseils et donnez ainsi vie à votre jardin !
Pourquoi choisir le Photinia pour votre haie de jardin ?
Le Photinia est un arbuste à croissance rapide. Il peut très rapidement atteindre 3 m de hauteur. Il constitue ainsi l’arbuste idéal si vous souhaitez obtenir une haie dense en peu de temps. Une fois à maturité, le Photinia peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, voire plus s’il n’est pas taillé.
Les Photinias sont des arbustes d’ornement qui forment des haies de jardin très esthétiques grâce à leur feuillage bicolore vert brillant et rouge vif. Ils vous permettront d’embellir votre jardin toute l’année, dans la mesure où leur feuillage est persistant et reste donc vert en hiver.
Les Photinias fleurissent au printemps, en avril-mai uniquement sur vieux sujet. Ils produisent de belles fleurs blanches en ombelles qui accentuent leur attrait visuel. Ces fleurs blanches sont accompagnées de grosses baies rouges aussi décoratives pour nos yeux qu’appétissantes pour les oiseaux.
Le Photinia fraseri est une variété hybride issue du croisement entre le Photinia glabra du Japon et le Photinia serrulata de Chine. Cette variété a été créée dans les années 1940 aux États-Unis. De nombreuses sous-variétés ont par la suite été découvertes et embellissent aujourd’hui les jardins en haie libre, en sujet isolé, ou bien en bac.
Le guide complet pour planter et entretenir ses Photinias
Vous pouvez planter vos Photinias aussi bien en pleine terre (pour former une haie fleurie ou un massif) qu’en jardinière, selon la manière dont vous souhaitez décorer votre jardin. Les Photinias sont des plantes rustiques qui peuvent s’adapter à différents types de sols. Cependant, les Photinias préfèrent les sols profonds, frais et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. C’est dans ces conditions de culture qu’ils s’épanouissent le mieux.
On plantera le Photinia au printemps ou en automne, pour permettre aux racines de bien se développer avant les premières gelées d’hiver ou les périodes de fortes chaleurs en été. Un paillage des pieds des Photinias au début de l’été permettra aux racines de rester dans une terre fraîche pendant toute la saison estivale.
Pour favoriser la croissance de vos Photinias, vous pouvez ajouter du compost ou de la paille au niveau de leurs pieds lors de la plantation, que vous les plantiez en pleine terre ou en bac. Un apport d’engrais sera nécessaire pour les Photinias plantés en bac, afin de leur apporter les nutriments qui manquent au substrat dans lequel ils poussent.
Malgré leur résistance, les Photinias peuvent être affectés par des maladies fongiques, et notamment par l’entomosporiose, un champignon dont la présence se manifeste par l’apparition de taches rouges ou noires sur les feuilles des Photinias. Si vous remarquez ce genre de taches sur votre arbuste, nous vous conseillons d’appliquer de la bouillie bordelaise, un traitement naturel et très efficace.