Mimosa

Filtres actifs

Acacia pravissima

Acacia pravissima - Mimosa

(3 avis)
Prix 72,00 €
Voir le produit
  • Non disponible actuellement...

Le mimosa est un arbuste d’ornement à croissance rapide et au feuillage persistant. Il appartient à la même famille que les acacias. On en dénombre plus de 1 200 espèces à travers le monde et la plupart sont originaires d’Australie. Le mimosa a été introduit chez nous au milieu du 19e siècle, et il est aujourd’hui très cultivé. Il s’est bien acclimaté au climat de nos régions. Les mimosas sont très appréciés dans nos jardins, en raison de leur élégant feuillage et de leur abondante floraison hivernale (ou 4 saisons pour le Lisette), de laquelle jaillissent d’innombrables petites boules d’or parfumées. Découvrez les différentes variétés de mimosas que nous cultivons au sein de nos pépinières. 

Tous nos conseils de plantation et d’entretien du mimosa

Plantez vos mimosas dans un emplacement ensoleillé. Ils doivent bénéficier d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour pour bien se développer. La zone de plantation doit être abritée des vents forts.

Plantez vos mimosas dans un sol frais et bien drainé. Les mimosas ne tolèrent pas les sols calcaires. Ils ne se plaisent pas non plus dans les terres lourdes et argileuses. Une plantation dans un sol léger est idéale pour favoriser la croissance des mimosas. 

Plantez de préférence vos mimosas à l’automne, ou au printemps si vous habitez dans une région froide où les périodes de gel sont fréquentes. 

Pour une plantation en pleine terre, faites un trou au moins 3 fois plus large que la motte du mimosa, puis ajoutez du sable au fond pour favoriser le drainage. Placez ensuite la motte dans le trou et rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de terreau horticole. Installez enfin un tuteur pour soutenir l’arbre, le temps qu’il soit bien enraciné. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais.

Pour une plantation en pot sur le balcon ou la terrasse (pravissima éventuellement mais pas les autres), utilisez un pot assez profond et d’au moins 60 cm de diamètre. Mettez des billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage et remplissez avec un mélange de sable, de terre de jardin et de terreau plantation. Placez enfin le mimosa bien droit, rebouchez et tassez légèrement. 

Les mimosas en pleine terre tolèrent bien la sècheresse une fois qu’ils sont bien établis, mais un arrosage régulier reste nécessaire les deux premières années pour favoriser leur enracinement. Les mimosas en pot doivent être arrosés quotidiennement en été. Qu’il soit en pot ou en pleine terre, le mimosa doit être taillé après la floraison, afin de lui redonner de la vigueur pour la prochaine floraison. Etant donné que le magnolia est persistant, surveillez l’arrosage même en hiver dans des régions aux hivers doux.

Les différentes variétés de mimosas pour un jardin coloré 

Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons six variétés différentes de mimosas 

  • L’Acacia acinacea : ce petit arbuste à port retombant se caractérise par ses fleurs jaunes parfumées et ses feuilles persistantes vert grisâtre. Il est très apprécié dans les jardins en raison de sa belle floraison et de sa résistance à la sècheresse. 

  • L’Acacia baileyana ‘Purpurea’ (le mimosa de Bailey) : cette variété originaire d’Australie se distingue par son feuillage bleu violacé. Elle est pourtant méconnue de la plupart des jardiniers. Attention au fait que ce soit une variété drageonnante. Ne pas la planter près d’une maison mais plutôt en isolé dans un grand terrain.

  • L’Acacia dealbata ‘Gaulois Astier’ (le mimosa des fleuristes) : cette variété caractérisée par son abondante floraison hivernale est très utilisée en plantation. Attention au fait que ce soit une variété drageonnante. Ne pas la planter près d’une maison mais plutôt en isolé dans un grand terrain.

  • L’Acacia pravissima : cette variété injustement méconnue se caractérise surtout par sa grande rusticité. Elle résiste mieux aux températures basses, contrairement au mimosa des fleuristes par exemple. Son feuillage triangulaire est persistant et sa floraison est un véritable spectacle visuel et odorant. 

  • Le Forsythia intermedia ‘Linwood Gold’ (le mimosa de Paris) : cet arbuste à feuillage caduc est très prisé pour sa floraison spectaculaire, donnant de magnifiques grappes de grandes fleurs jaunes. 

  • Le Forsythia intermedia ‘Courtalyn’ (le mimosa de Paris) : cette variété offre une floraison abondante au mois de mars et permet ainsi d’apporter de la gaieté lors des fins d’hiver !