Eucalyptus
Également appelé gommier, l’eucalyptus est un arbuste rustique qui est réputé et apprécié pour son feuillage persistant et très aromatique. Originaire d’Australie, l’eucalyptus s’est bien acclimaté à nos régions. Il séduit aujourd’hui pour sa croissance rapide et son feuillage argenté très odorant. Planter des eucalyptus est le meilleur moyen d’obtenir rapidement un jardin parfumé du plus bel effet. Les caractéristiques d’un eucalyptus (dimensions, forme, feuillage et floraison) ne sont pas identiques d’une variété à l’autre, mais il est quand même possible de brosser un tableau représentatif de cette plante aromatique.
L’eucalyptus, un arbre à croissance rapide pour un jardin parfumé
L’eucalyptus est un arbuste buissonnant. On l’appelle également gommier en raison de la gomme résineuse rouge qui se trouve sous son écorce. Les eucalyptus peuvent atteindre une hauteur impressionnante. Les plus grandes espèces dépassent facilement les 60 m de haut, et certaines espèces mesurent plus de 90 m de haut. L’arbre le plus haut du monde est d’ailleurs un eucalyptus australien. Il fait 132 m de haut et a ainsi battu le précédent record de 113 m de haut qui était détenu par un séquoia. Néanmoins, tous les eucalyptus ne sont pas aussi grands.
L’eucalyptus se décline en effet en de nombreuses espèces. La plus répandue est l’Eucalyptus gunnii. On la connaît en France sous le nom de gommier cidre. La variété ‘France Bleu rengun’, que nous cultivons au sein de nos pépinières, est l’une des plus appréciées. Elle se caractérise par sa petite taille (environ 3 m de haut pour 1,50 m de large), son feuillage très léger bleu gris et sa silhouette allongée. Chez Pépinières Rouxel, la plus grande variété d’eucalyptus que nous cultivons est l’Eucalyptus camaldulensis ‘Rostrata’. Cette variété peut atteindre 20 m de haut à maturité.
Quelle que soit leur taille, toutes les variétés d’eucalyptus ont en commun d’être couverts de feuilles buissonnantes, persistantes et très aromatiques, qui présentent le plus souvent une forme arrondie. En raison de leur croissance rapide, les eucalyptus sont les arbustes parfaits pour former en peu de temps un beau rideau végétal en guide de haie, ou bien pour orner un massif fleuri. L’eucalyptus peut également être planté en sujet isolé, que ce soit en pleine terre ou dans un pot, notamment si vous sélectionnez une variété arbustive de petite taille pour embellir et parfumer votre terrasse.
Tout savoir sur la plantation et l’entretien de l’eucalyptus
L’eucalyptus est un arbuste rustique qui est capable de pousser sous tous les climats, à condition qu’il soit planté à l’abri des vents froids et qu’il soit bien protégé contre les gelées hivernales (-10°C). Comme tous les arbustes persistants, l’eucalyptus résiste bien à la sécheresse, car ses racines ont la capacité de bien retenir l’eau. Il reste nécessaire de le planter dans un sol humifère et bien drainé. L’eucalyptus apprécie les sols frais et légèrement acides, mais il s’accommode parfaitement des sols secs et rocheux. Il conserve une croissance rapide même si le sol dans lequel il pousse est pauvre.
L’eucalyptus peut être planté soit à la fin de l’été, de la mi-août jusqu’au mois de novembre, soit au printemps, de la fin mars au mois de juin. L’essentiel est d’éviter de le planter pendant les périodes de gel (soit avant soit après).
Arrosez régulièrement votre eucalyptus pendant les deux premières années de sa croissance, de manière abondante tout en espaçant les apports en eau. Cela permettra aux racines de bien se développer dans le sol. Protégez également votre eucalyptus du froid de l’hiver avec un voile d’hivernage les premières années, pour préserver ses racines.
Bon à savoir : les eucalyptus doivent souvent être tuteurés ou haubanés, car leur tronc est encore trop mince et trop souple durant leurs premières années.