Plantes avec un bois décoratif

Filtres actifs

Vous souhaitez apporter une touche végétale unique à votre espace extérieur ? Les arbustes décoratifs sont parfaits pour cela. Ce sont en effet les végétaux les plus adaptés pour transformer votre jardin en un espace aussi esthétique qu’accueillant. 

Comme leur nom l’indique, les arbustes décoratifs servent avant tout à décorer. Ce sont des arbustes d’ornement qui sont plantés pour leurs qualités esthétiques, en raison de leur floraison spectaculaire, de leur feuillage coloré ou de leurs fruits décoratifs. 

Chez Pépinières Rouxel, nous vous proposons une large sélection d’arbustes décoratifs de différentes espèces et variétés, afin que vous puissiez embellir votre extérieur comme vous le souhaitez. 

Notre sélection d’arbustes décoratifs pour votre jardin

Les arbustes décoratifs se démarquent par leur capacité à décorer les jardins, quelle que soit la saison. De janvier à décembre, ils changent d’apparence selon les mois de l’année, offrant tour à tour un feuillage éclatant, des fleurs parfumées ou un bois décoratif. Certaines espèces, comme l’érable du Japon (Acer palmatum), présentent de belles couleurs chaudes en automne, avec un feuillage qui passe du rose au rouge orangé. En hiver, sa forme épurée et son écorce colorée d’orange (acer palmatum sango kaku) lui donnent un charme indéniable. 

Nous cultivons également d’autres variétés très décoratives au sein de nos pépinières, parmi lesquelles vous pourrez notamment retrouver :

  • Le Lagerstroemia ou Lilas des Indes , triplement intéressant pour son feuillage qui prend de belles teintes automnales, son magnifique bois ainsi que la floraison estivale. Il existe sur tige ou en touffe.
  • Le Cornouiller blanc « Aurea » : une variété de cornouiller blanc qui se distingue par son magnifique feuillage doré, ses petits bouquets de fleurs mellifères, ses couleurs automnales et son bois rouge vif très décoratif, quelle que soit la saison. 
  • L’Acer negundo « Flamingo » : une variété d’érable à feuilles de frêne qui possède un magnifique feuillage blanc et rose. 
  • Le Polygala myrtifolia qui lui fleurit 8 mois sur 12 !

Il y a plein d’intérêts décoratifs. Certains vont privilégier le changement de couleurs de feuillage ou l’abondance de floraison tandis que d’autres vont privilégier les feuilles persistantes pour avoir de la couleur toute l’année. Pensez aussi aux bois de couleurs ou aux plantes à baies !

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des arbustes décoratifs 

Comme tous les végétaux, les arbustes décoratifs nécessitent une attention particulière pour garantir leur santé et leur longévité. L’entretien dépend bien sûr du type d’arbuste décoratif que vous aurez choisi, mais quelques principes généraux peuvent s’appliquer à tous. 

L’arrosage et la fertilisation 

Les arbustes décoratifs nécessitent un arrosage régulier pendant leurs premières années, surtout lors des périodes sèches. On veillera cependant à ne pas trop arroser, car l’excès d’eau peut nuire aux racines. Pour les arbustes en pot, un arrosage plus fréquent sera nécessaire. Vous pouvez également fertiliser vos arbustes décoratifs une à deux fois par an avec un engrais organique adapté, afin de stimuler leur croissance et leur développement.

La taille 

La taille des arbustes décoratifs n’est pas toujours impérative mais souvent nécessaire. Elle peut aider à maintenir une belle forme et encourager une meilleure floraison ou fructification ou encore densifier le feuillage. Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés après la floraison pour éviter de couper les nouvelles pousses florales.

En règle générale, gardez en mémoire de tailler après floraison. Vous ne ferez jamais de bêtises !

Le paillage 

En hiver, il est important de protéger vos arbustes décoratifs les plus fragiles contre le gel. Couvrez les racines avec une couche de paillis ou utilisez des voiles d’hivernage pour les jeunes arbustes, qui sont plus fragiles.

Il n’est pas nécessaire de couvrir vos arbustes pendant tout l’hiver mais uniquement pendant les périodes de grands froids (humides ou qui se prolongent).

Les maladies et les parasites

Les arbustes décoratifs peuvent parfois être vulnérables à certaines maladies ou certains insectes nuisibles. Restez vigilant et vérifiez régulièrement l’état des feuilles et du tronc de vos arbustes. À la moindre alerte, n’hésitez pas à appliquer un traitement protecteur adapté, à base de produits naturels de préférence.