Jasmin (Jasminum)

Filtres actifs

Le jasmin est une plante grimpante à feuillage caduc ou persistant, qui est très appréciée pour ses jolies fleurs jaunes ou blanches selon les variétés. Cette plante grimpante, qui appartient à la famille des oléacées, peut fleurir en hiver (de février à avril) ou en été (de juin à octobre) en fonction de la variété choisie. Elle est ainsi idéale pour embellir et embaumer son jardin de ses couleurs et de son parfum. Retrouvez toutes les variétés de jasmins que nous cultivons au sein de nos pépinières.  

Comment utiliser le jasmin pour parfumer et embellir votre jardin ? 

Comme toutes les plantes grimpantes, le jasmin peut être utilisé pour couvrir un mur ou une clôture et ainsi apporter de la couleur à des endroits qui n’en comportent habituellement pas. Néanmoins, vous pourrez également utiliser votre jasmin sur votre balcon pour former une cascade de fleurs, ou bien le planter dans un bac pour décorer votre terrasse. Vous pourrez aussi profiter de votre jasmin pour couvrir votre tonnelle ou votre pergola. Le jasmin viendra alors enrouler ses tiges volubiles autour de la structure de vos équipements de jardin, jusqu’à les recouvrir complètement de son feuillage et de ses fleurs. 

Le jasmin est une plante grimpante très odorante. Plantez-le de préférence à proximité des lieux de passage pour profiter au maximum de son parfum délicat. 

Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons quatre variétés différentes de jasmins : 

  • Le jasmin primevère (jasminum mesnyi)
  • Le jasmin d’hiver (jasminum nudiflorum)
  • Le jasmin blanc (jasminum officinale)
  • Le jasmin du Chili (mandevilla laxa)

Chacune de ces variétés possède ses propres caractéristiques, mais contribuera à sa manière à embellir votre jardin, votre balcon ou votre pergola, selon le support que vous choisirez pour permettre à votre jasmin de se développer. 

Le jasmin primevère doit son nom à la ressemblance de ses fleurs jaunes avec celles des primevères. La floraison de cette variété est précoce et survient à la fin de l’hiver. Son feuillage persistant, dense et brillant de couleur vert foncé assurer une présence décorative tout au long de l’année. 

Comme son nom l’indique, le jasmin d’hiver fleurit au cœur de la saison hivernale. Il révèle alors de petites fleurs jaune citron, qui font penser à de petits soleils étincelants.

Également connu sous le nom de jasmin commun, le jasmin blanc est la variété de jasmin la plus répandue. Il est considéré comme l’espèce la plus robuste de son genre, mais aussi comme l’une des plus parfumées. 

Le jasmin du Chili est reconnaissable à son feuillage caduc. Il s’accommode parfaitement des gelées hivernales. Cette résistance au froid hivernal lui vient de son origine sud-américaine, et plus précisément des montagnes où il pousse habituellement. Il séduit notamment par ses fleurs blanches et parfumées en forme d’entonnoir et aussi à son beau feuillage automnal rouge.

Guide de plantation et d’entretien du jasmin 

La plantation et l’entretien du jasmin varient selon les variétés. De manière générale, le jasmin doit être planté dans un sol profond, frais et bien drainé, même si le jasmin d’hiver, plus rustique, peut pousser dans les sols pauvres et légèrement calcaires. Par ailleurs, certaines variétés peuvent nécessiter un apport d’engrais pour croître dans les meilleures conditions. 

La taille doit être réalisée après la période de floraison. Elle se résume la plupart du temps à la suppression des vieilles tiges pour que la plante puisse repartir de plus belle. Cela permet en effet au jasmin de produire de nouvelles pousses qu’il sera nécessaire de palisser au fur et à mesure de leur croissance.