Bambous

Filtres actifs

Fargesia robusta ‘Tauro’

Fargesia robusta ‘Tauro’ - Bambou

(1 avis)
Prix 31,50 €
Voir le produit
  • Non disponible actuellement...

Principalement originaire d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, le bambou est une plante qui appartient à la famille des poacées. Le bambou est réputé et apprécié pour sa croissance rapide, son feuillage persistant et son port élégant. Il s’intègre parfaitement dans les jardins, qu’il soit utilisé comme haie, brise-vue ou élément décoratif dans le cas d’une plantation isolée. Le bambou se décline en de nombreuses variétés, possédant chacune leurs particularités. Nous vous invitons ainsi à découvrir quelques-unes des variétés de bambous que nous cultivons au sein de nos pépinières, afin que vous puissiez choisir celle qui conviendra le mieux pour votre jardin. 

Comment cultiver du bambou dans votre jardin ? 

Le bambou n’est pas une plante trop difficile à cultiver si on sait comment s’y prendre. La culture du bambou nécessite cependant quelques précautions, notamment pour contenir son développement. Nous vous proposons donc quelques recommandations pour vous aider à cultiver du bambou dans votre jardin dans les conditions les plus favorables. Aux pépinières Rouxel, nous avons choisi de ne cultiver que du bambou non traçant… celui qui n’envahit pas partout, ne va pas courir chez le voisin ou encore soulevé des terrasses…

Bien choisir l’emplacement et préparer le sol

Le bambou possède une grande capacité d’adaptation, mais il s’épanouit particulièrement dans les sols riches, bien drainés et légèrement acides. Certaines variétés apprécient également les sols frais. Pour chaque variété, veillez à bien vérifier l’exposition recommandée. N’hésitez pas à enrichir votre sol avec du compost ou du fumier dans bien décomposé (dans le fond du trou en veillant à remettre de la terre par-dessus afin d’être que le fumier ne brûle pas les racines s’ils n’est pas suffisamment décomposé) avant de planter votre bambou, afin de favoriser son développement.  

Pour les bambous traçants,il pourra cependant s’avérer nécessaire de contenir le développement de vos bambous avec une barrière anti-rhizome. Certaines variétés de bambous (genre Phyllostachys) développent en effet des rhizomes traçants qui leur permettent de se propager rapidement, et cela de manière extensive. Si les rhizomes s’étendent trop, vos bambous risquent de devenir envahissants et coloniser des zones de votre jardin que vous n’aviez pas l’intention d’aménager avec des bambous. 

La méthode la plus efficace pour contenir le développement du bambou est la mise en place d’une barrière anti-rhizome lors de la plantation. Généralement en polypropylène épais ou en HDPE (polyéthylène à haute densité), cette barrière doit être enterrée à au moins 60 cm de profondeur et dépasser de 5 cm au-dessus du sol pour être efficace. 

Quand et comment planter du bambou ? 

La meilleure période pour planter le bambou se situe entre le printemps et l’hiver, en dehors des périodes de gel.

Pour bien planter votre bambou en pleine terre, que ce soit en haie ou en plantation isolée, voici les étapes clés à suivre : 

  • Creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte (exemple : un pot de 5 litres fait 23 cm de large x 17.9cm de haut) ou une tranchée selon la quantité à planter.

  • Si bambou traçant, installez une barrière anti-rhizome pour éviter la propagation des rhizomes et ainsi contenir le développement du bambou

  • Ajoutez un mélange de terre de jardin et de compost au fond du trou puis remettre de la terre par-dessus.

  • Placez la motte au centre, en veillant à ce que le collet (la partie de la plante qui se trouve entre le système racinaire et la tige) soit au niveau du sol

  • Rebouchez le trou avec un mélange de terre et de terreau et tassez légèrement la terre autour du bambou

  • Arrosez abondamment pour favoriser l’enracinement

Arrosage et fertilisation 

Le bambou est une plante gourmande en eau, en particulier pendant les premières années de son développement. Arrosez régulièrement votre bambou, notamment lorsque le climat est chaud et sec. C’est très facile de voir quand un bambou a soif puisque ses feuilles s’enroulent sur elles-mêmes.

Au printemps, vous pouvez  ajouter de l’engrais ou du fumier dans le sol pour favoriser la croissance de votre bambou. Vous pouvez également mettre en place un paillage épais de matière organique pour nourrir le sol et le maintenir frais. 

Taille et entretien 

La taille n’est pas spécialement nécessaire sur les bambous. Vous pouvez néanmoins tailler les tiges sèches ou abîmées pour encourager la croissance des nouvelles pousses. Si vous cultivez du bambou en haie, il est possible de tailler vos bambous dans la hauteur et dans la largeur. Ils supportent très bien la taille après, vous pouvez aussi les laisser libres.

Vous cherchez le meilleur type de bambou pour une haie ou une décoration extérieure ? Suivez le guide ! 

Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons de nombreuses variétés de bambous. Certaines d’entre elles sont plus adaptées pour former des haies de jardin, tandis que d’autres conviennent davantage pour apporter une touche exotique et décorative à un jardin. Nous vous présentons quelques-unes de ces variétés pour vous donner une idée de la manière dont vous pourrez aménager votre jardin avec des bambous.

Le meilleur bambou pour former des haies

Le meilleur bambou pour créer une haie à la fois dense et esthétique est le Fargesia. En fonction de l’exposition et de la hauteur, choisissez le bon cultivar mais vraiment le Fargesia permet de créer des haies faciles d’entretien , dense, et toujours vertes avec leur feuillage persistant.

Il se distingue également par son absence de rhizomes envahissants, contrairement à d’autres variétés de bambous, ce qui le rend non invasif. 

Le meilleur bambou pour décorer un jardin avec élégance

Le Fargesia robusta ‘Campbell’ est un bambou non traçant (donc non invasif) qui peut atteindre une taille de 3 à 4 mètres une fois adulte. Avec ses tiges fines et son port élancé, ce type de bambou est idéal pour une plantation en pot ou en massif. Il trouve parfaitement sa place dans les petits jardins. Il convient également pour une utilisation en haie brise-vue, en raison de son feuillage aussi abondant que luxuriant, permettant ainsi de créer une élégante barrière naturelle. 

Après, aux Pépinières Rouxel, nous aimons aussi le fargesia angustissima, assez haut, dense, poussant et adapté à toutes situations !

Découvrez tous nos conseils et inspirations pour réaliser un jardin japonais composé de bambous !