-
MenuRetour
- Fidélité et parrainage BONS PLANS
-
ARBRES ET ARBUSTES
-
-
FRUITIERS
-
-
VIVACES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE VIVACES
-
-
-
PAR COULEUR DE FLORAISON
-
PAR COULEUR DU FEUILLAGE
-
-
-
- PLANTES EXTÉRIEURES
-
PLANTES GRIMPANTES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES GRIMPANTES
- Arbre à kiwi
- Bignone (Campsis)
- Bignone (Podranea)
- Bougainvillier (Bougainvillea)
- Chèvrefeuille (Lonicera)
- Clématite (Clematis)
- Drégée de Chine (Dregea)
- Faux Jasmin (Trachelospremum)
- Glycine (Wisteria)
- Jasmin (Jasminum)
- Jasmin du Chili (Mandevilla laxa)
- Lierre (Hedera)
- Morelle (Solanum)
- Passiflore (Passiflora)
- Périploque de Grèce (Periploca graeca)
- Thé de l'immortalité (Gynostemma pentaphyllum)
- Vigne (Vitis vinifera)
- Vigne vierge (Parthenocissus / Ampelopsis)
-
-
-
ROSIERS
-
-
JARDIN JAPONAIS
-
-
CONSEILS JARDIN
-
-
-
Inspirations & Idées 
-
Actualités 
-
Guide du jardinier 
-
-
Passiflore (Passiflora)
Il y a 1 produit.
Filtres actifs
D’une beauté singulière avec ses longues tiges flexibles et sa floraison spectaculaire, la passiflore est une liane tropicale qui ne manquera pas d’apporter de la couleur à votre jardin tout l’été grâce à ses belles et grandes fleurs blanches, qui sont coiffées d’une couronne d’étamines bleues. On recense au total plus d’une centaine d’espèces de passiflores. La variété la plus cultivée en France (celle qui s’épanouit le mieux sous nos latitudes) est la Passiflora caerulea, plus connue sous le nom de passiflore bleue. C’est également la variété que nous cultivons au sein de nos pépinières. On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de sa plantation et de son entretien, afin que vous puissiez la cultiver dans votre jardin dans les meilleures conditions.
La passiflore, la plante grimpante idéale pour embellir votre jardin
Également connue sous le nom de « fleur de la Passion », la passiflore est une plante originaire d’Amérique du Sud. Le véritable fruit de la passion est la Passiflora edulis. Son histoire est teintée de symbolisme religieux. Elle fut en effet nommée ainsi par des missionnaires espagnols et portugais en référence aux souffrances du Christ, car ses différentes parties florales furent interprétées comme autant de représentations de la crucifixion du Christ. Selon les missionnaires qui lui donnèrent son nom, les stigmates volumineux de la passiflore symbolisent les clous et la couronne d’étamines bleues est l’équivalent de la couronne d’épines. L’origine du nom de la passiflore souligne ainsi le lien symbolique entre la plante et la passion du Christ.
La passiflore est une plante vigoureuse qui pousse rapidement lorsque les conditions sont réunies. Elle produit alors de grandes feuilles épaisses de couleur vert foncé, dont la largeur est comprise entre 6 et 8 cm, ainsi que de belles fleurs légèrement parfumées pendant sa période de floraison, qui s’étale de juin à octobre. Les fleurs de la passiflore diffusent un parfum sucré et envoûtant qui ne manque pas d’attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Une fois pollinisées, ses fleurs cèdent leur place à des fruits ovoïdes de couleur orange. Connus sous le nom de maracujas ou de grenadilles, ces fruits sont comestibles. Le fruit de la Passiflore caerulea n’a pas un goût extraordinaire.
Tout savoir sur la culture et l’entretien de la passiflore
La passiflore bleue est une plante qui s’épanouit dans un endroit bien ensoleillé, à l’abri des courants d’air et des vents froids. Plantez-la de préférence en pleine terre au pied d’un mur, d’un bâtiment ou de tout autre support lui permettant de s’élever tout en étant protégée du vent. La passiflore possède en effet de longues tiges volubiles qui ne peuvent s’élever que si elles parviennent à s’enrouler autour d’un support suffisamment solide. Ses tiges sont munies de vrilles qu’elle utilise ainsi pour grimper et s’enrouler autour du support choisi.
Il est préférable de tailler la passiflore au début du printemps. Éliminez les tiges secondaires et conservez les rameaux principaux. Vous pouvez également retirer les vrilles sèches pour soigner l’aspect esthétique de votre passiflore.
Cette plante grimpante est suffisamment vigoureuse pour se développer seule, mais rien ne vous empêche de la planter à côté de clématites ou de vignes vierges, qui sont également deux plantes grimpantes à croissance rapide, pour former un très bel ensemble végétal.