Rosier buissonnant

Filtres actifs

Rosa Catherine Laborde

Rosa ‘Catherine Laborde‘ ® - Rosier

(1 avis)
Prix 31,50 €
Voir le produit

Le rosier buissonnant est un type de rosier très apprécié pour sa floraison abondante tout au long de l’été, permettant ainsi d’offrir de belles couleurs à un jardin. Les rosiers buissonnants, également appelés rosiers buissons, peuvent aussi bien être utilisés pour structurer un massif de fleurs que pour composer une haie fleurie. Vous souhaitez apporter de la couleur à vos massifs ? Sélectionnez l’une des variétés de rosiers buissonnants que nous cultivons dans notre pépinière, et offrez-vous ainsi un jardin élégant et coloré pendant tout l’été.

Le rosier buissonnant, un atout esthétique pour vos massifs

Les rosiers buissonnants sont des arbustes à fleurs qui se déclinent en une large variété de formes, de tailles et de couleurs. La gamme chromatique d’un rosier buissonnant s’étend du blanc au violet, en passant par le jaune, l’orange, le rose et le rouge.

Les rosiers buissonnants ne sont pas seulement variés par la couleur de leurs fleurs. Ils le sont également par la forme de ces dernières, dont les pétales ne sont pas toujours disposés de la même manière. Les roses des rosiers buissons peuvent être simples ou doubles, mais aussi parfumées en fonction des variétés.

Comme leur nom l’indique, les rosiers buissonnants prennent la forme d’un buisson fleuri en se développant, grâce à leurs branches épaisses, robustes et ramifiées. Densément feuillus, les rosiers buissonnants possèdent par ailleurs une taille assez imposante la plupart du temps. 

Tous ces éléments caractéristiques expliquent pourquoi les rosiers buissonnants constituent des atouts esthétiques incontournables pour habiller élégamment un jardin.

Un rosier buissonnant offrira une belle touche de couleur à votre espace extérieur et, grâce à son épaisseur, il vous permettra de composer une haie fleurie assez basse, mais suffisamment dense pour que vous puissiez délimiter parfaitement votre jardin.

Les rosiers buissons présentent l’avantage de fleurir tout au long de la période estivale, mais leur période de floraison s’étend plus largement de juin jusqu’à octobre, voire novembre s’il n’y a pas de gelées. Pendant toute la durée de leur floraison, vos rosiers buissonnants ne manqueront pas d’attirer les regards, mais aussi les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs !

Tout savoir sur la plantation et l’entretien des rosiers buissonnants

Les rosiers buissons nécessitent des conditions particulières pour bien se développer. Ils doivent être plantés dans un sol bien drainé et être placés dans un espace très ensoleillé pour avoir une belle floraison.

Par ailleurs, si vous avez de grands arbres dans votre jardin, placez de préférence votre rosier buissonnant dans une zone un peu éloignée. Cela permettra au système racinaire de votre rosier de ne pas entrer en compétition avec celui de vos arbres, qui sera forcément plus développé.

La plantation d’un rosier buissonnant doit être réalisée entre octobre et avril, en évitant les périodes de gel.

L’entretien d’un rosier buissonnant consiste à l’arroser régulièrement et à le fertiliser deux fois par an pour lui assurer une croissance saine. Vous pourrez également procéder à une taille esthétique en fin de saison pour redonner un bel aspect à votre rosier buisson (par exemple tailler les longues branches qui débordent beaucoup).

Pour une taille plus importante, attendez la fin de l’hiver et taillez plus sévèrement (en laissant 3 yeux). Votre rosier vous en remerciera l’été suivant avec une floraison abondante. Cela permettra également de retirer le bois mort.

Si vous remarquez des branches mortes ou malades pendant la période de floraison de votre rosier buissonnant, n’hésitez pas à tailler dedans. Vous stimulerez ainsi la pousse de nouveaux bourgeons.

Petite astuce si vous souhaitez prolonger la floraison de votre rosier buissonnant pendant l’été… Pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure !

Découvrez également l'ensemble des variétés de nos rosiers :