Rosier

Un incontournable et indémodable du jardin : le rosier !

Il séduit toujours pour sa longue floraison et parfois son parfum envoutant.

 

Les types de rosiers que nous proposons :

  • Rosier buisson, à massif

Nous sommes producteurs agréés de la marque Décorosiers qui est cultivée et diffusée exclusivement en France. Leur réputation est acquise depuis longue date grâce à leur résistance aux maladies et à leur longue floraison. D'ailleurs, vous remarquerez que les collectivités les aiment beaucoup dans les massifs des villes !

Il s’agit d’une gamme très florifère idéale pour créer vos bordures et massifs. Le feuillage est vert foncé brillant. Ne reste qu’à choisir votre couleur : fuchsia, blanc, rose tendre, rouge simple, orange foncé, jaune, rouge double ou saumoné. N'hésitez pas à oser les mélanges !

Malheureusement, il ne leur manque que le parfum !

Prenez le temps de tailler les fleurs fanées et ces rosiers vous offriront une généreuse floraison de mai jusqu’aux gelées.

Écartez les de 80 cms minimum.

Ce sont des rosiers qui poussent rapidement. Après floraison, à l’automne, vous pouvez donc tailler les grandes branches pour faire un rosier propre pour l’hiver (pas trop court au cas où il fasse froid).

Par contre, au printemps, vers le mois de mars, taillez-les assez courts (laissez environ 25 cms) et enlevez le bois mort.

Cette gamme de rosiers Décorosiers® existe aussi en grimpants et en tiges.

  • Rosier miniature

2 variétés naines (Zépéti® en rouge et Lillyrose® en rose) idéales pour mettre en pot pour égayer votre porte d’entrée ou votre terrasse.

Taillez-les comme les rosiers à petites fleurs. Ils refleuriront de plus belle dès le printemps suivant.

  • Rosier grimpant

Vous voulez garnir un grillage, une pergolas, un mur, une tonnelle ou encore un poteau ? Le rosier est un très bon choix.

Choisissez de la grosse fleur pour la beauté de la rose et le parfum ou de la petite fleur pour l'abondance et la longueur de la floraison.

  • Quand et comment tailler votre rosier grimpant ?

Faites le au début du printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Coupez toutes les branches qui sont sur la partie basse et qui ont tendance à partir à l'horizontal.

coupez toutes les brindilles et branches gênantes.

Enlever le bois mort.

Garder les bonnes branches charpentières (principales) (entre 3 et 5) et tailler toutes les branches qui poussent sur ces branches charpentières au dessus du 2ème œil.

Pensez ensuite à attacher à votre support les branches qui n'y seraient pas.

  • Rosier liane

Ce sont des rosiers grimpants qui poussent vite ! Voyez le Rosier Rose Delacroix...il vous offrira une profusion de fleurs sur de longues tiges et pourra grimper jusqu'au moins 6m.

Il commence rose tendre pour finir blanc crème de mai jusqu'aux gelées.

Vous pouvez le faire grimper sur un tronc d'arbre ou sur un bâtiment disgracieux. Sinon, choisissez un support très solide !

  • Quand et comment tailler un rosier liane ?

Toujours après floraison ! Pensez déjà à mettre des bons gants et toujours à éclaircir le cœur.

Premièrement, tailler les branches qui se croisent à la base.

Ensuite, tailler les branches qui retombent vers le sol.

Puis, enlever le bois mort.

Il est toujours très compliqué voir impossible de tailler un rosier liane qui fait plus de 6m surtout lorsqu'il grimpe dans un arbre....cela donnera un côté plus sauvage et naturel à votre rosier !

Et le fait de ne pas tailler, vous permettrez aux oiseaux de se nourrir puisque vous ne couperez pas les cynorrhodons.

Alors, quelle est la différence entre un rosier grimpant et un rosier liane ?

La hauteur d'abord, le rosier liane, plus vigoureux, grimpe beaucoup plus haut et ensuite ses tiges sont plus souples que le grimpant.

  • Rosier sur tige

Ah, le rosier tige, c'est tellement beau !

Nous vous offrons 3 tailles : une tige de 0.40m / 0.90m / 1.20m. La hauteur de la tige que vous choisirez sera définitive puisqu'il est greffé. Votre rosier va donc grossir du tronc et de la tête mais sa tige ne grandira pas.

Prenez plus haut si vous souhaitez garnir le pied de votre rosier tels que Erigeron, Helianthemum, Lysimachia...

Toujours le même principe. Soit vous choisissez une variété à grosses fleurs pour la beauté de sa rose et son parfum soit une variété à petites fleurs pour l'abondance de sa floraison de mai aux gelées. La collection Décorosiers® est une valeur sûre !

Comme les rosiers buissons, tailler le assez court au début du printemps. N'hésitez pas et vous verrez qu'il n'en sera que plus beau l'été !

  • Rosier grosses fleurs

L'intérêt du rosier grosse fleur, c'est la beauté de sa fleur que vous pouvez utiliser de beaux bouquets. Et en prime, certaines variétés sont très odorantes.

  • Quand et comment tailler votre rosier

Enlever le bois mort, éclaircissez votre rosier en coupant quelques branches à l'intérieur, coupez les branches les plus vieilles et conserver 3 à 5 branches charpentières (principales) et tailler en biseau au-dessus d'un œil qui donne vers l'extérieur environ à 3 yeux (environ 20cms).

Vous favorisez ainsi la pousse de nouveaux rameaux beaucoup plus florifères.

 

En pot ou en pleine terre ?

En général, le rosier se plait moins en pot (à part les miniatures) et préfèreront être planté en pleine terre où il s’épanouira davantage.

En pot, il risquera de jaunir et ne pas se développer correctement sauf si c’est provisoire (exemple : juste pour la saison estivale en pot et replanté en pleine terre ensuite).

Si vous n’avez pas le choix de le mettre en pot, n’hésitez pas à lui mettre de l’engrais tous les ans.

Au fait, parfois on parle de rosier remontant, c'est quoi exactement ?

Remontant ne signifie pas grimpant !

C'est un rosier qui fleurit de mai jusqu'aux gelées en vous offrant plusieurs floraisons surtout si vous prenez la peine de tailler les fleurs fanées.Il fleurit sur le bois de l'année.

Il y a 36 produits.

Affichage 1-36 de 36 article(s)

Filtres actifs